Avis sur les Thermomètres Auriculaires et Frontaux

Beaucoup d’entre nous ont été traumatisé par l’utilisation des thermomètres rectaux que nos parents utilisaient il y a quelques années. Mais avec l’interdiction des thermomètres au mercure, vos enfants n’auront pas à le subir. A cause de cette interdiction, nous avons vu apparaître sur le marché un nouveau genre de thermomètre appelé le thermomètre auriculaire ou frontal. Autrefois réservé uniquement au milieu médical de part son prix, le thermomètre auriculaire est désormais abordable pour tous les budgets. D’ailleurs aujourd’hui il connaît un essor considérable dans nos trousses à pharmacie grâce au coût de fabrication qui s’est rendu de plus en plus accessible.

Thermo auriculaire

Le thermomètre auriculaire présente de nombreux avantages. Il permet de mesurer la température en seulement quelques secondes, il est plus hygiénique et possède une précision qui n’est pas comparable aux thermomètres classiques. Il existe de nombreux modèles de thermomètres auriculaires et à différents prix. Nous vous conseillons de venir voir notre sélection des Meilleurs Thermomètres Auriculaires afin de définir quel produit sera le plus adapté à vos besoins mais également à votre budget.

A consulter : Le test du Thermomètre Auriculaire Avantek

Avantages

Comme je le disais précédemment, le thermomètre auriculaire ou frontal possède une rapidité de prise de température qui permet une analyse rapide. Pas besoin d’attendre, le termomètre auriculaire affichera la température en seulement quelques secondes.

Il est également moins gênant que les autres modèles de thermomètres, comme par exemple le thermomètre rectal qui peut rendre la prise de température difficile surtout chez les plus petits. Même si le thermomètre rectal est considétré comme plus fiable, l’utilisation du thermomètre auriculaire sera plus aisée et plus agréable !

Il faut reconnaître également que le prix des thermomètres auriculaires a bien baissé depuis ces dernières années et cette technologie est devenu accessible à tous le monde ce qui en fait un produit tout à fait abordable.

Le thermomètre auriculaire est un outil très fonctionnel, certains modèles permettent même de mémoriser les précédentes prises de température ce qui est très utile pour surveiller l’évolution d’une fièvre. Dans le même registre il est possible de rentrer l’âge de la personne afin de savoir s’il y a de la fièvre ou non. En effet la fièvre dépend de la température mais également de l’âge. Beaucoup de modèles possèdent également un système de rétroéclairage ce qui permet de l’utiliser dans la nuit ou dans une pièce sombre, ce qui est très pratique.

A voir aussi : Le test du Thermomètre Braun ThermoScan 5

Inconvénients

Il faudra bien faire attention lors de l’achat de votre thermomètre auriculaire. En effet, la précision actuelle des thermomètres classiques est de 0,1° Celsius. Des améliorations ont été apportées aux thermomètres auriculaires mais leurs précision n’excède pas 0,2° Celsius. Il faudra veiller à sélectionner les modèles qui possèdent bien cette précision.

Les thermomètres auriculaires ne sont pas très difficiles à utiliser, il suffit simplement de tirer l’oreille en arrière puis vers le haut afin d’approcher suffisamment l’appareil proche de la paroi du tympan. Ce n’est qu’un coup à prendre mais qui doit être correctement effectué car sinon la température risque d’être faussée.

Pour les personnes possédant une pilosité excessive, il n’est pas recommandé d’utiliser le thermomètre auriculaire car cela pourrait gêner l’appareil lors de la lecture de la température. De plus il faut penser à bien nettoyer le conduit auditif afin de ne pas laisser de cérumen qui pourrait provoquer un bouchon et fausser la qualité de la lecture.